La dernière vague de l’étude quotidienne Ifop donne Eric Zemmour à 16,5%, devant Marine Le Pen (16%) et Valérie Pécresse (15%).
Ça n’était plus arrivé depuis le mois de novembre. À 50 jours de l’élection présidentielle de 2022, Éric Zemmour semble se réinviter sérieusement dans la course pour le second tour. Selon la dernière vague du sondage quotidien Ifop pour Paris Match, LCI et Sud Radio, le candidat Reconquête! est crédité de 16,5% d’intentions de vote, devant ses adversaires RN Marine Le Pen (16% ; -0,5) et LR Valérie Pécresse (15% ; =). Donné à 25% (-1), le président sortant, Emmanuel Macron, continue quant à lui de faire tranquillement la course en tête, loin devant ses futurs adversaires.
Si les résultats de ce match à trois – sorte de primaire sauvage entre la droite et les nationalistes – restent dans la marge d’erreur, la méthodologie de l’enquête tend toutefois à montrer une inversion des dynamiques. Plombée par son meeting en demi-teinte la semaine dernière au Zénith, Valérie Pécresse est apparue en difficulté ces derniers jours et peine à reprendre le dessus. Quant à Marine Le Pen, elle pourrait pâtir des défections en série de certains cadres de son mouvement, dont elle ne parvient pas à endiguer la fuite massive vers l’ex-polémiste.
12 commentaires
Les Horaces et les Curiaces, suite. Et de deux! Zemmour sera le prochain président. La réaction de rejet du président sortant commencera à l’approche du premier tour, il en a toujours été ainsi. C’est un facteur que les instituts de sondages ne peuvent pas prendre en compte à l’avance.
Les résultats des sondages découlent des questions posées, des formules de correction et de la bande d’incertitude.
Car un sondage ne donne pas une courbe, mais un ruban d’une largeur qui dépend du nombre de sondés.
Les formules ? on n’en sait rien.
Pour Zemmour, c’est clair: Pour introduire une impression que ceux qui remplissent les questionnaires ont changé d’avis, on a calé la courbe sur le bas de cet intervalle d’environ 3%.
Depuis lors, la courbe est calée sur le bas de la bande.
C’est probablement aussi le cas pour Macron, mais on a probablement calé la courbe sur le haut du ruban.
Macron a donc une marge d’environ 3 % vers le bas et Z a une marge vers le haut.
Les manipulateurs sont rattrapés par leur manipulation: Le bord du ruban entraine forcément la ligne qui s’y trouve.
Si je prends exactement le même ruban, je peux y inscrire une autre courbe. Les résultats d’aujourd’hui
présenteraient alors comme suit:
Macron: 25%, sans pouvoir camoufler une baisse.
Zemmour: 19,5%, sans pouvoir camoufler une hausse.
MLP: 19%
Pécresse: 12%
… et il y a le calcul, probablement du côté du Pouvoir.
De combien ce calcul avantage-il le Chef de l’État?
3%?
Si oui, je trouve:
Macron: 22%, sans pouvoir camoufler une baisse.
Zemmour: 22,5%, sans pouvoir camoufler une hausse.
MLP: 22%
Pécresse: 12% (je demeure courtois et magnanime: ne tirons pas sur l’ambulance.)
“Les résultats des sondages découlent des questions posées,” la question se pose, !!
Quand on sait que traditionnellement les sondeurs surévaluent toujours les sortants, tous les espoirs sont permis pour le camp des patriotes souverainistes identitaires.
Ce qui m’exaspère, c’est cette étiquette infamante qu’on continue de coller à Zemmour, un jour c’est polémiste d’extrême-droite, un autre c’est polémiste tout court. Zemmour est chroniqueur, journaliste politique, essayiste.
Ne vous cassez pas la tête, personne n’écoute plus ces perroquets qui se croient journalistes. Dans une campagne électorale, apparaissent des dynamiques qui ne font que s’accentuer après leur démarrage. Zemmour décolle, c’est incontestable, on n’a pas encore tout vu. Pécresse finira au fond d’un trou, c’est écrit d’avance. Dans l’inconscient collectif , l’incarnation des idées par une personne, avec son physique, son timbre de voix, son rayonnement devant le public ou à la télévision, joue un rôle essentiel. Ce facteur n’est pas en faveur de Pécresse, ni de Marine Le Pen d’ailleurs, à mon avis. Zemmour, c’est le petit qui n’a peur de rien, en gros: Astérix.
Ils devraient être heureux que le polémiste demande aux citoyens ce qu’ils pensent de ce qu’il dit.
Ou si vous préférez: Zemmourix (faites passer).
Un peu d’arithmétique. Imaginons Eric Zemmour à 20% au 1er tour + Marine Le Pen à 18% + Nicolas Dupond-Aignant à 2% = 40% auquel il faut ajouter 5% de l’électorat Valérie Pécresse tendance Eric Ciotti. Total = 45%. Là les choses commencent à devenir intéressantes et tout peut arriver car on ne mesure pas assez l’impopularité de Macron, l’impact de la campagne du 2ème tour et la mobilisation des abstentionnistes. Gardons l’espoir, Eric Zemmour a rallumé un feu que l’on croyait éteint.
Un nouveau facteur émotionnel se développera lorsque Macron sera candidat: le rejet de sa personne. C’est une vague qui submergera tout et réveillera les abstentionnistes.
Pourvu qu’Eric Zemmour ait ses parrainages, évidemment. Ce système est utilisé de facon machiavélique par le pouvoir afin de choisir son adversaire du second tour. Rappelons-nous qu’avant le premier tour de 2002, pas un jour ne passait sans que l’on monte en épingle dans les médias des violences commises par des racailles. On a fait monter, monter, monter Jean-Marie Le Pen, ce qui a assuré à Chirac une réélection dans un fauteuil.
Les sondages sont commandés et payés par ceux qui s’en servent comme moyen de propagande. Les RT (ex Renseignements Généraux) remontent des infos du terrain qui , depuis sa déclaration de candidature donnent Zemmour en tête au 1er tour; et ça, personne ne le dit dans les médias mainstream
Il serait “moral” que Roussel Hidalgo et Jadot fassent moins de 5% et ainsi ne puissent prétendre au remboursement des frais de campagne; et qu’ensuite “on” vérifie qui paye en réalité. Faut pas compter sur la Cour des Comptes présidée par l’enflure socialiste MOSCO WC encore moins sur le Conseil d’Etat présidé par Fabius, aolrs QUI ? Mc Kinsey peut être , assisté de Jules KROLL !!!?