À huit mois de la présidentielle, l’échiquier politique s’agite autour de la possible candidature d’Éric Zemmour. Après la main tendue présentée par le maire de Béziers, Robert Ménard, au micro de BFMTV le 3 septembre, invitant Marine Le Pen et Éric Zemmour « à venir discuter ensemble » dans sa ville, ce dernier a accepté « volontiers » de débattre avec elle sur Twitter.
Plus tard dans l’après-midi, Robert Ménard précisait que « Marine Le Pen [était] d’accord pour un dîner avec Éric Zemmour à Béziers », se félicitant par ailleurs d’une « très bonne nouvelle ». Mais dans la soirée, l’entourage d’Éric Zemmour spécifiait qu’Éric Zemmour était contre « l’arrière-cuisine politicienne » et préférait nettement « un débat démocratique public ».
Zemmour accepte dans la foulée
Autant de quiproquos dans lesquels s’est engouffré le président de la France insoumise, candidat déclaré de son parti pour 2022. Ironisant sur ces jeux de mots, Jean-Luc Mélenchon a réagi à son tour sur Twitter, note Le Figaro, pour lui aussi proposer un débat : « S’il y a un survivant au pique-nique Le Pen et Zemmour, il pourrait accepter un débat avec moi, ironise-t-il. Comme ça, on entendra enfin une réplique argumentée à leurs délires. » Ni une ni deux, le journaliste qui officie encore sur CNews a accepté l’invitation non sans plaisir. « Depuis le temps que je le réclame, enfin?! », s’est-il réjoui sur Twitter.