2,4K
Invité aux Matins Présidentiels sur France Info, Eric Zemmour répond à Marc Fauvelle, ainsi qu’à Salhia Brakhlia et aux différents téléspectateurs.
Invité aux Matins Présidentiels sur France Info, Eric Zemmour répond à Marc Fauvelle, ainsi qu’à Salhia Brakhlia et aux différents téléspectateurs.
Éric Zemmour est né le 31 août 1958 à Montreuil. Il est journaliste politique, écrivain, essayiste et polémiste français
7 commentaires
Les auditeurs posent bien sûr des questions qui portent sur beaucoup de sujets divers. Au sujet des personnels des hôpitaux, vous proposez de revaloriser leurs salaires. Très bien. Quand on vous demande si vous allez revaloriser le point d’indice des fonctionnaires, qui est gelé pratiquement depuis 17 ans, vous répondez qu’il n’en est pas question pour l’instant, mais que, peut-être , plus tard, si… et quand… on verra…
Savez-vous que l’inflation pendant ces 17 années a fait perdre 25% de pouvoir d’achat aux fonctionnaires? Au nom de quelle justice doivent-ils être un simple gisement d’économies pour le ministère du budget? Je sais qu’il y a en France une démagogie anti-fonctionnaires, alimentée par les gouvernements eux-mêmes qui trouvent commode de monter les catégories de Francais les unes conttre les autres. Mais savez-vous que lorsqu’un prof par exemple vient d’être recu à un concours de recrutement, il sait déjà au centime près ce qu’il gagnera dans 42 ans juste avant de prendre sa retraite? En d’autres termes, les enseignants ont un métier, ils n’ont pas de carrière: aucune possibilité d’avancement, si ce n’est quelques dizaines d’euros à l’ancienneté tous les 4 ou 5 ans jusque vers l’âge de 50 ans, puis après, plus rien. Croyez-vous vraiment qu’on puisse avoir de bons profs en France en payant les débutants à peine plus que le smic, et que ces débutants ne peuvent même pas se loger à Paris ou dans les grandes villes compte tenu du niveau des loyers? Vous oubliez qu’une des principales raisons de l’effondrement du niveau scolaire , c’est l’effondrement du niveau des profs – personne n’ose le dire tout haut, évidemment. Mais au prix qu’ils sont payés, vous ne pouvez pas avoir de bons profs. Et les mauvais profs n’ont jamais formé de bons élèves, en revanche les mauvais élèves deviennent des profs, et pas des bons. Cela semble vous échapper comme à beaucoup de Francais d’ailleurs. Ma compagne, professeur dans un lycée allemand, gagnait 5000 euros APRÈS IMPÔTS avant de prendre sa retraite, et l’État de Bavière lui offrait, et lui offre toujours, une assurance maladie privée qui lui donne accès aux meilleures cliniques et aux soins les plus coûteux. En Allemagne il n’y a pas de démagogie anti-fonctionnaires, en revanche le niveau scolaire est bien supérieur au niveau francais. Si vous pensez que la France ne peut pas offrir un enseignement public de qualité á tous ses enfants, dites-le, au lieu de répéter en boucle que le collège unique est la seule cause de tous les maux. Certes, c’est une catastrophe, mais ca n’est pas la seule.
Avant chaque élection les partis politiques promettent aux profs qu’ils seront mieux payés, Sarkozy l’a dit, Hollande l’a dit, Macron vient de le dire. Et après l’élection, c’est toujours la même musique: “On aurait bien voulu, mais vous comprenez, les caisses sont vides… la crise…l’Ukraine… l’Europe… Oui, c’est ca, l’Europe: on ne peut pas à cause de l’Europe! Désolés!”
Inexorablement la France s’enfonce parce que des générations d’enfants passent par une école médiocre qui ne développe pas l’esprit critique. Vous voulez réhabiliter le goût de l’effort, l’autorité etc. J’entends ca depuis Giscard d’Estaing. Ce n’est pas avec des blouses grises que vous y arriverez. Si un gamin de banlieue gagne en faisant le chouf pendant une semaine autant d’argent que son prof en un mois, comment voulez-vous qu’il le respecte?
“Si un gamin de banlieue gagne en faisant le chouf pendant une semaine autant d’argent que son prof en un mois, comment voulez-vous qu’il le respecte?”:
Que le prof se convertisse à l’Islam.
Simple comme salam malekoum.
…après avoir lu Soumission de Houellebecq.
D’ailleurs combien de profs musulmans en France? Défense de le savoir. Mais il y a des quartiers où un prof ne peut pas mettre les pieds s’il n’est pas musulman.
quoique un juif BERBERE ca colle
Excellente prestation et je note avec humour que l’attitude hostile des journaleux s’est peu a peu atténuée, on dirait presque que sur certains points ils étaient convaincus et ne trouvaient rien à redire.. peut-être parce qu’il n’y avait effectivement rien à dire de plus . Bravo haha
De fait Zemmour leur cloue le bec, mais je vois bien derrière chaque question, et la facon de la poser, une intention malveillante. Quant aux questions des auditeurs, elles sont évidemment soigneusement sélectionnées. Cela dit, à mesure que ces journaleux voient s’approcher la défaite de Macron, ils deviennent de plus en plus mielleux avec Zemmour et MLP. On ne sait jamais… Il faut sauver la gamelle.